Contrat de Messi avec l'Arabie saoudite : ce qu'il faut savoir

photo de messi tenant un faucon à Diriyah

Lionel Messi est considéré comme l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. Admiré et respecté pour son talent inné et ses performances sportives, le natif de Rosario fait couler beaucoup d’encre au sujet de son départ du club Paris Saint-Germain. Le suspens est à son comble quand on sait que l’une des offres mises sur la table proviendrait d’Al Hilal. Le club saoudien proposerait au champion du monde un contrat de deux ans estimé à 1 milliard d’euros. Des sources proches du joueur confirment que le transfert de Messi vers l’Arabie Saoudite est certain. D’autres soutiennent que le joueur souhaite retourner au Barça. Quoi qu’il en soit, Leo Messi est l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite. Partant de ce constat, à quoi peut-on s’attendre pour la suite ? 

Que fait Messi en Arabie Saoudite

Lionel Messi est lié à l’office de tourisme de l’Arabie Saoudite depuis 2021. Toutefois, suite aux restrictions dues à la pandémie, Messi n’a effectivement incarné son rôle d’ambassadeur que depuis 2022.

Sa principale mission en tant que représentant du pays est de promouvoir des projets liés au football et au sport en général. L’un de ces projets est l’Académie de football Mohammed Bin Salman qui offre des opportunités à des talents locaux et contribue ainsi à l’essor du football dans la péninsule arabique.

L’attaquant participe autant à des initiatives caritatives et éducatives pour soutenir les communautés locales qu’à des rencontres internationales et échanges sportifs organisés sur place. 

En outre, Messi se montre sur les réseaux sociaux lors de ses escapades touristiques à travers le pays en compagnie de sa femme et de ses deux enfants. Il dévoile ainsi les multiples activités à faire en Arabie Saoudite. Ainsi que la richesse culturelle et géographique de ce pays du Golfe. L’influence du joueur légendaire participe au rayonnement du pays sur le plan sportif, mais pas seulement. Les voyages de l’international argentin suscitent l’enthousiasme de ses supporters à découvrir la belle région de l’Arabie Saoudite. 

Lionel Messi, bien plus qu’un ambassadeur pour l’Arabie Saoudite 

Le football est indéniablement un catalyseur pour les relations diplomatiques et le développement social d’un pays. De ce fait, la collaboration du septuple vainqueur du Ballon d’or participe à ouvrir de nouvelles perspectives dans la région tant sur le secteur sportif que touristique.

En tant qu’icône mondiale, Messi renforce les liens entre le pays et le reste du monde. De plus, son action en faveur des communautés locales témoigne de la volonté de l’Arabie Saoudite à améliorer les conditions de vie de sa population en encourageant l’activité physique et en développant des circuits sportifs accessibles aux locaux et aux touristes.

Il est indéniable que grâce à leurs efforts conjoints, ce partenariat fructueux entre Messi et l’Arabie Saoudite améliore significativement l’image du pays à l’étranger et ouvre le dialogue avec d’autres investisseurs de la scène sportive internationale.

Messi l’ambassadeur d’Arabie Saoudite bientôt titulaire saoudien

Tout porte à croire qu’il n’y aura pas de prolongation chez le PSG pour Lionel Messi qui arrive à la fin de son contrat le 30 juin prochain. Le débat actuel porte sur le prochain club qui signera avec la Pulga. Des sources affirment que le club Al Hilal aurait proposé au joueur un contrat de deux ans d’une valeur d’environ 500 millions d’euros l’année. Soit le double de la somme proposée à Cristiano Ronaldo par le club saoudien rival Al Nassr. Va-t-on bientôt assister à un choc des titans lors du championnat saoudien ? 

Néanmoins, on évoque aussi l’idée d’un retour en Espagne car Messi avait quitté à contrecœur le FC Barça avant de signer pour Paris. À moins que le Qatar, principal actionnaire du PSG, ne décide de retenir l’attaquant argentin avec une offre plus avantageuse que celle de son voisin saoudien. Le suspens reste donc à son comble d’ici la fin de la saison. 

En attendant de savoir où Messi jouera la saison prochaine, découvrez notre guide touristique pour organiser votre voyage en Arabie saoudite.

L’Arabie Saoudite, le futur paradis des sportifs de haut niveau 

Ce royaume arabe qui nous réserve mille et une surprises pour l’avenir. Par exemple, « Vision 2030 » est le cadre stratégique du gouvernement saoudien qui vise à réduire sa dépendance à l’égard du revenu pétrolier et à créer une économie plus diversifiée et durable. L’Arabie saoudite œuvre aussi à renforcer son rôle de moteur du commerce international pour relier trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

Parmi les démarches entreprises par le royaume du golf, on relève l’accroissement des investissements sportifs de grande envergure. Comme le rachat du club de la Premier League anglaise Newcastle United en septembre 2021 ; le financement du circuit de golf LIV, l’organisation de la Supercoupe d’Italie et du Dakar Rally en 2023, la construction de stades de classe mondiale en vue de la coupe du monde de 2030 ou encore la conception de « Trojena » la ville qui accueillera les jeux asiatiques d’hiver en 2029.

Le fonds public d’investissement saoudien dirigé par le prince héritier MBS emploie les gros moyens pour accélérer le développement du secteur sportif du pays à l’échelle mondiale. L’Arabie Saoudite deviendra ainsi une destination de loisirs sportifs accessible toute l’année.

 

Il est certain que le soutien de Messi dans le développement de l’Arabie Saoudite apporte un réel coup de pouce aux efforts considérables déployés par le pays depuis son ouverture au tourisme hors motif religieux, professionnel ou familial. Le pays du golf devient une destination de premier choix pour les amateurs de sensations fortes, d’histoire et de sport. Il est désormais très facile de s’y rendre grâce à la simplification et à la rapidité des demandes du e-visa sur clicvisa.com. Vous recevrez votre e-visa touristique à multiples entrées en 5 à 12 h.

Demandez votre e-visa pour l’Arabie Saoudite en un clic ici.